HeyColette
24 Août 2017

A la base je voulais vous expliquer ce qu’est le minimalisme. Au final, en me renseignant pour aborder le sujet je suis tombée sur énormément d’explications et je me suis donc demandée : est-ce que ça vaut le coup d’avoir une dizaine de sujets identiques sur le web ?

Surtout que je ne suis pas une spécialiste et je débute seulement mon voyage vers une vie plus simple. Ne vaut mieux t-il pas vous expliquer pourquoi et comment j’en suis arrivée là ? Ne serait-il pas mieux de vous raconter mon histoire au lieu de tenter de vous définir ce concept que je ne maîtrise pas totalement ?

Comment je suis entrée dans le minimalisme

Il faut d’abord savoir que j’ai été une grande consommatrice. Un parfait produit de la société capitaliste.

J’hésitais rarement, je voulais quelque chose, je l’achetais. L’utilité qu’il aurait m’intéressait peu. Et cela pour tout : vêtements, décoration, loisirs, maquillage. Je me rappelle très bien de cette veste blazer blanche que je trouvais sublime, qui coutait 40€ et que je n’ai mise qu’une seule fois parce que finalement ça ne le faisait pas. Tout ce maquillage, tous ces rouge à lèvres alors que je n’en ai jamais mis de ma vie. Toute cette déco qui finalement reste dans un coin à attendre de trouver une place et qui n’en trouvera jamais. En y repensant, oui je faisais marcher l’économie mais mon porte monnaie en prenait un sacré coup à chaque fois que j’allais faire les magasins. Et bien-sûr repartir sans rien acheter n’était pas envisageable.

2 déclics

Parce que rien n’arrive par hasard, il se trouve que je suis un couple avec une personne qui elle ne dépense pas à tout va. On a eu du mal à comprendre nos différentes manières de consommer. Mais avec les années j’ai compris que la qualité vaut mieux que la quantité.

Mon deuxième déclic, le documentaire Netflix « Minimalism ». L’histoire de deux personnes devenues minimalistes et comment ils répandent leurs idées à travers le monde. Livre, vidéo : tout est bon pour partager ces idéaux. Mais moi, c’est simplement en regardant une vidéo sur YouTube parlant de ce documentaire que je suis allée m’y intéresser. Au bout de 10min j’avais déjà envie de ranger, trier. C’est complètement fou l’effet qu’il a eu sur moi.

minimalism

Quelques liens pour vous éclairer

C’est la décision que j’ai prise pour cet article et j’espère qu’elle vous plaira. Malgré tout, si vous souhaitez connaître l’histoire du minimalisme et obtenir une réelle définition, voici quelques liens pouvant vous éclairer :

Le minimalisme, c’est quoi?

https://une-vie-simple-et-zen.fr/qu-est-ce-que-le-minimalisme/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :