liste films
Liste de films interminable dans mon bullet
9 août 2017
wishlistdeco
Wishlist déco dans mon bullet journal !
11 août 2017

Les objets et habitudes à éviter

happy

Lorsque l’on commence à déclutter, on se retrouve à trier, jeter mais il faut aussi faire attention à ce que l’on achète. Certains objets, certaines habitudes sont à minimiser ou éviter. Le minimalisme nous force à changer nos habitudes de consommation et cela au quotidien. Tout ce dont je vais parler dans cet article est à prendre en considération dans une quantité excessive.

Les objets

Tout ce que je vais vous dire va vous paraître logique mais il peut-être difficile de se séparer de certains objets.

En tout premier, les magazines. Vous aussi vous gardez ces magazines parce que peut-être un jour vous voudrez les relire ? Sachez que ça n’arrive jamais. Lisez votre magazine mais ne le gardez pas par la suite. Au mieux, ne les achetait plus en papier mais en version numérique. Alors vous pouvez les garder aussi longtemps que vous souhaitez sans qu’ils vous encombre.

De même pour les goodies, que vous pouvez trouver sûrement super cool sur le moment. Mais imaginez-vous dans un ou deux ans, utiliserez-vous toujours ces goodies ? Aimerez-vous toujours cette marque ? Sont-ils vraiment utiles à votre quotidien ?

Vient ensuite le problème des échantillons gratuits. Le fait qu’ils soient gratuits, on pourrait se dire que ce n’est pas de la consommation. Comme vous voulez, malgré tout ces dizaines de petits tubes de produits accumulés vous perdez de la place et vous encombrez vos tiroirs.

Les habitudes

L’accumulation ou « acheter pour acheter » est, je pense, l’une des habitudes les plus néfastes. On se trouve vite submerger. On ne se rappelle même plus ce que l’on a acheté, alors on rachète pensant être à court. Le minimalisme vous aidera à vous y retrouver. En limitant vos possessions et en apprenant où est quoi, vous vous faciliterez la vie.

Du coup, j’en viens à la deuxième habitude à limiter : laisser traîner. Il y a un principe dans le minimalisme qui dit « si ça me prend moins de 10min, je le fais tout de suite ». Ranger son manteau, nettoyer une poêle, descendre la poubelle. En accomplissant toutes ces actions dans l’instant, vous vous débarrassez dans l’instant d’une tâche qui ne vous fait pas envie et vous y voyez plus clair sur les tâches qu’il vous reste à accomplir. J’ai pu lire beaucoup de conseils afin d’éviter la procrastination. En premier lieu, si vous avez une to-do list, effectuez les tâches les plus pénibles en priorité. Plus vous avancerez dans votre to-do list, plus vous serez satisfait de ne plus avoir à faire ces tâches.

Les exceptions à votre bien-être

Tout ce que j’ai mentionné au dessus ne sont que des conseils, à appliquer ou non selon votre bon vouloir. Je voulais tout de même souligné encore une fois que je parle d’excès. Laisser traîner une chaussette ne fera pas de vous une personne désorganisée. De même si vous collectionnez des objets (j’en reviens aux goodies et magazines), ne vous privez pas ! Pour ma part j’aime un peu trop les plantes succulentes et les produits Marvel, cela ne veut pas dire que je ne vais jamais regretter mais ça me permet de vivre dans un endroit décoré à mon goût. N’ayez pas de regrets.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :